Qu’est-ce que la thérapie systémique ?

La thérapie systémique est issue des travaux de l’école dite de Palo Alto (Etats Unis). Elle propose une vision globale qui prend en compte l’individu, son environnement, ses relations. Ainsi une personne est considérée dans ses relations avec son environnement.

La systémie se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. Elle dispose de nombreux outils et méthodes pour cela.

L’appréhension des problèmes, des difficultés est centrée sur les relations entre les individus, et non pas directement sur les individus eux-mêmes. Aller chez un thérapeute systémique, c’est rencontrer quelqu’un qui va commencer par éconduire les questions :

  • Qui a tort ?
  • Qui a raison ? Qui a commencé quoi ?

Le simple abandon des ces questions, parfois difficile à accomplir en dehors d’un cadre thérapeutique, ouvre un espace nouveau qui peut permettre le changement. Le changement recherché s’opère autour du fonctionnement non pas autour de la cause ou du « responsable ».

Selon la systémie, une grande partie des difficultés ou troubles d’une personne s’origine dans l’ensemble de ses relations et de ses processus de communications. Autrement dit, les difficultés d’une personne ne peuvent s’envisager qu’en lien avec son contexte familial ou professionnel ou autre... C’est à dire ses différents systèmes d’appartenances (d’où le nom de systémie). L’être humain est un être relationnel, il existe par les liens qu’il tisse avec les autres.

On se fait une représentation de soi-même en fonction de ce que nous renvoie le « regard » de l’autre ou ce que l’on en interprète. Les thérapies systémiques sont donc particulièrement efficaces pour gérer les souffrances relationnelles. Elles trouvent de nombreuses applications, pour les familles, les couples ou les groupes professionnels mais aussi pour l’individu en difficultés relationnelles et communicationnelles. Par exemple, au niveau familial, elle peut concerner la fratrie et ses rivalités possibles, le comportement d’un adolescent, les relations parents-enfants, les difficultés d’autorité parentale.

La systémie est une approche dynamique, concrète, tant dans sa compréhension que dans la mise en place d’un « Autrement ».

Qu’est-ce qu'une thérapie systémique conjugale ?

La thérapie systémique conjugale est une technique spécifique de psychothérapie qui a pour but de favoriser les échanges à l’intérieur du couple.

Une thérapie de couple pour quoi ?

  • Évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple
  • Dépasser une situation de crise, un événement
  • Négocier, rechercher de nouveaux équilibres
  • Savoir où chacun en est dans le couple…en parler ensemble

Quand entamer une psychothérapie de couple ?

La réponse peut sembler évidente : quand ça va mal, lorsque la communication ne se fait plus, lorsque le couple est dans une impasse... Lorsqu’on a perdu quelque chose chemin faisant et que l’on est plus heureux dans son couple. Parfois, il est compliqué de faire cette démarche, soit par peur du regard des autres ou en espérant que la situation s'arrange.

Quoi qu’il en soit, le fait que chaque membre du couple soit présent pour une thérapie est une première étape vers le changement.

Comment se déroule une thérapie conjugale ?

Les deux conjoints ou partenaires sont invités à participer.

Modalités :

Toute séance non décommandée 48 heures à l’avance reste dûe.

Tarif : Me contacter.

Durée : environ 1h30.

Règlement : par chèque, virement ou espèces.

Lieu : à mon cabinet.
En cas d’impossibilité de se déplacer, possibilité à domicile (Tous frais de déplacement et d’hébergement supplémentaires restent à la charge du client).